CUR NON ? Devise des La Fayette

LES MOTIER DE LA FAYETTE
Les annales d’Auvergne conservent le souvenir de la noble famille des Motier de La Fayette depuis le 11eme siècle, c’est à dire depuis les débuts de la 3eme dynastie des rois de France et les premières croisades.
Leurs fiefs et leurs terres se situent dans de nombreuses régions d’Auvergne selon les rameaux et les alliances, mais l’origine est AIX , au nord de Saint Germain l’Herm (Puy de Dôme), à environ 30 kilomètres à vol d’oiseau au nord de Chavaniac.

Le premier château féodal entièrement détruit fut remplacé par une maison forte bâtie à proximité mais plus accessible quoique bien protégée. Il n’en reste aujourd’hui que peu de chose depuis sa destruction par un incendie au 19eme siècle.

Au XIIIeme siècle , la famille se scinda en deux branches qui prirent le nom de deux fiefs féodaux voisins mais distincts :

La branche aînée : les MOTIER LA FAYETTE

La branche cadette : Les MOTIER CHAMPETIERES

La Branche Aînée

La tradition militaire de la famille se vérifia tout au long de cinq siècles et nombreux furent les LA FAYETTE qui périrent au combat. A l’aïeul qui prit part à la première croisade , il faut ajouter parmi ceux qui illustrèrent particulièrement cette famille :
  • Un autre fut aux cotés de Saint Louis à Saint Jean d’Acre.
  • Le Maréchal Gilbert de La Fayette, compagnon d’armes de Jeanne d’Arc, il fut conseiller de Charles VII et l’un des grands chefs de guerre qui poursuivirent la lutte jusqu’à l’expulsion définitive des anglais de France. Il accompagna Charles VII au Puy en Velay en 1439 et fit don à la cathédrale des bannières anglaises prises en 1421 à la bataille de Baugé. Elles furent détruites lors de la révolution de 1789. Le Maréchal, sur sa demande, repose dans l’abbaye de la Chaise Dieu (Haute-Loire).
  • Un autre fut grand maître de l’artillerie sous François 1er.
  • Le père Joseph, le capucin éminence grise du cardinal de Richelieu.
  • L’auteur de la « Princesse de Clèves », Marie Madeleine (Ploche de la Vergne) , épouse de François La Fayette

Le fils de Marie Madeleine, René Armand , brigadier d’armée, releva la famille éprouvée par la mauvaise gestion de ses domaines. Premier marquis de La Fayette il fut le dernier représentant mâle de la branche aînée. Il autorisa (en 1692) , avec l’accord de Louis XIV , Charles du Motier de Champetieres, baron de Vissac, à porter , ainsi que tous ses descendants mâles, le nom de La Fayette.
Sa fille unique, épouse du duc de la Tremoille, décédée sans postérité, compléta la volonté de son père en léguant (1717) les titres et biens La Fayette à Jacques du Motier de Champetieres, petit fils de Charles .

La branche cadette  :

Les Champetieres ne tardèrent pas à quitter le fief d’origine , dont il reste au lieu dit « le Bouis » de robustes vestiges du XVeme siècle. Ce fief passa par mariage dans la maison De Vogûe. Ils s’installèrent au château de Vissac, dont ils prirent le titre de Baron. Parmi les membres de cette famille on compte Jean de Champetieres, Sénéchal d’Auvergne (1604) et Jean Marie , Brigadier des Armées, Gouverneur de Landau.
La branche aînée s’éteignant au début du 18eme siècle, ils héritèrent titre et biens par volonté expresse du dernier représentant de la branche aînée.

Les La Fayette à Chavaniac  :

Edouard de La Fayette , 2eme marquis de La Fayette, fut le dernier à habiter le château de Vissac . Il épousa en 1708 Catherine de Suat-Chavaniac, famille de Langeac anoblie par Charles VII, et prit possession par cette alliance de ce manoir du XIVeme siècle. Incendié à la fin du 17eme siècle, le manoir fut restauré en 1701, et le ménage délaissant définitivement le château de Vissac s’y installa en 1708.
Deux fils leurs étaient nés, l’aîné Jacques , héritier des titres, fut tué au siège de Milan (1734) ; de fait les titres passèrent à son frère Michel qui épousa en 1754 sa cousine Marie Louise Julie de La Rivière (fille du marquis du même nom, fortuné et des mieux à la cour du Roi de France) . Le 6 septembre 1757 naissait à Chavaniac le futur « héros des deux mondes », le 7 il fut baptisé dans la chapelle du château, mais deux ans plus tard son père, Colonel des Grenadiers de France, sera tué à Minden.

Portfolio

chateau de Vissac Chateau de Siaugues Saint Romain Chateau de Chavaniac