Orphelinat - Ecole de Chavaniac

L’idée du Memorial Lafayette, en creant dés 1918 cette école, a été de faire de jeunes orphelins français des hommes actifs et capables , possedant une large et solide instruction générale et en même temps leur donner le goût du travail, l’amour de l’effort et la probité de l’esprit. En dehors des connaissances theoriques et pratiques le Memorial joint à leur programme d’etudes la connaissance de l’histoire et des institutions americaines et fera se terminer leur temps d’etudes par un stage de perfectionnement aux Etats Unis. Ils seront placés , par les soins du Memorial, dans les grandes entreprises americaines dont les dirigeants ont proposé de prendre chez eux des jeunes gens sortant de l’ecole.
Le programme de leur education s’inspire des methodes française et americaines. L’enseignement qui suit le programme du primaire français est complété par le souçi de la culture physique et de l’hygiene .Selon leurs gouts et leurs aptitudes les eleves pourront choisir la profession à laquelle ils aspirent.
Le Memorial dans le souçi de permettre à l’ecole d’être independante et de suffire à elle même va y créer des ateliers de toutes les professions necessaires à la vie de la colonie, ateliers de tailleurs, de cordonniers, de peintres, de menuisiers, de forgerons, etc. et outre qu’ils fournissent ce qui est necessaire pour l’entretien des batiments, ils servent de lieux d’apprentissage pour les enfants qui entrent dans un de ces corps de metier.
A coté de ces ateliers seront créées une ferme et une laiterie modeles, sources d’approvisionnement frais pour les enfants. Enfin ceux qui se destinent à l’agriculture y trouvent un enseignement pratique et immediat.

Portfolio

Ecole- college 1935 Classe en 1925 Atelier menuiserie Etables de la ferme ronde dans cours du chateau