Qui sommes nous ?

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

La Haute-Loire : Berceau de Lafayette

Fils d’Auvergne, Gilbert de Lafayette, est né le 6 septembre 1757 à Chavaniac, entre Brioude et Le Puy.
Le Velay sauvage fut le creuset où se trempa son caractère ; dans ce pays rude, parfois chaotique, où la nature ne semblait obéir à aucune logique, à aucune harmonie traditionnelle, il acquit ce besoin d’indépendance qui fut à l’origine de tous ses actes. Sur cette terre de pèlerinage où la foi flambait au sommet de chaque roc sous forme d’un sanctuaire ou d’une statue, il trouva l’enthousiasme.

Que pourrait-on savoir des premières années de Lafayette ? Il faut nous borner à l’imaginer dans ce décor d’Auvergne tantôt simplement vallonné, tantôt creusé de gorges et hérissé d’éperons. Sans doute allait-il parfois en voiture jusqu’au Puy, les jours de grand pèlerinage. Pour rompre l’ennui du trajet, s’émerveillait il, au détour de chaque tournant, de cette terre de légendes et de contrastes ?
A gauche, surgissait la forteresse de Polignac, construite sur une haute table de basalte qui domine du haut de ses cent mètres la plaine, et déjà connue dans l’antiquité. Puis il approchait du Puy, ville sainte, hérissée d’étranges rochers tous surmontés des témoignages de la Foi.
Le rocher Saint Michel et l’église dédiée à l’Archange, le mont Anis et la cathédrale ; aujourd’hui le rocher Corneille et la statue de la Vierge, ou le piton d’Espaly et sa statue de Saint Joseph.

Cette rapide promenade dans la région du Puy serait incomplète si empruntant la route de la Chaise Dieu, dernière demeure du maréchal de Lafayette, illustre aïeul du jeune marquis, pittoresque et accidentée, vous n’alliez découvrir la vallée sauvage de la Loire.
Cependant il reste beaucoup à voir en cette région d’Auvergne, en ce département de Haute Loire plein de surprises et de fantaisie où la nature a gardé tous ses droits. Patrimoine exceptionnel, qualité de vie, accueil chaleureux et convivial, font de la Haute Loire du XXIeme siècle une terre qui reste au cœur des visiteurs ce lieu d’exception où Lafayette aimait à venir « se ressourcer ».

Portfolio

rocher Saint Michel rocher Corneille Mont Mezenc Le Puy en Velay Le Puy nocturne