Accueil

Editorial

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Bienvenue au Château Lafayette, ou « Le Manoir des Deux Mondes »
Située aux confins de l’Auvergne, dans le petit village de Chavaniac en Haute-Loire, cette maison forte du XIVe siècle, remaniée et restaurée plusieurs fois au cours de son histoire, est la demeure natale du célèbre Général Marquis de Lafayette.

Ce personnage historique hors du commun, et internationalement connu, le charme de cette demeure et un vrai devoir de mémoire ont poussé une association américaine, le Mémorial Lafayette, puis une équipe de passionnés à faire revivre l’histoire de Lafayette et préserver son domaine, dont le château, les annexes et le parc sont inscrits à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1989.
Ce lieu historique et exceptionnel a été repris depuis juillet 2009 par le Département de la Haute Loire en vue de le réhabiliter et le reconnaître comme site remarquable et marquant de notre région.

Nous vous proposons une parcours museographique, pour vous transporter avec plaisir, au cœur du XVIIIe siècle, à travers le château natal du Général, ainsi que la découverte de son parc , un des rares jardins de Haute Loire ouvert au public, où plusieurs lieux se juxtaposent comme autant d’oasis de verdure à l’exceptionnelle diversité botanique, comme l’avait imaginé John Moffat, président et fondateur de l’association Mémorial Lafayette, en 1920.

Jean-Pierre MARCON
President du Conseil Departemental de Haute-Loire

Portfolio

chambre natale de Lafayette salle de la Haute Loire salon des philosophes fresque historique appartement Mme de Lafayette Jardin français