LAFAYETTE, L’INTIME & LA LEGENDE

Lafayette, l’enfant du pays, une exposition événement à l’Hotel du Département de la Haute-Loire (Puy en Velay)
A l’Hotel du département de la Haute-Loire au Puy en Velay,

du 04 juillet au 25 septembre 2016, venez découvrir la saga du héros des deux mondes à travers ses objets personnels, portraits et manuscrits rares.

Présentée sous une forme inédite, une série de petits pavillons mettent en regard les objets et documents de l’intimité et les images qui retracent la Légende.
Le contraste entre les deux vous permettra de mieux comprendre l’intimité du personnage, de se rapprocher de lui, et de le saisir dans ses actes quotidiens qui sont très rarement au devant de la scène et n’ont jamais été exposés au public. De ce point de vue c’est une première.

L’enfant du pays, sa jeunesse en Haute-Loire, la guerre d’indépendance des Etats-Unis, la révolution de 1789, l’emprisonnement en Autriche puis l’exil, l’opposant à Napoléon et le héros de la révolution de 1830, le gentleman farmer éternel amoureux et le défenseur des causes et des droits, enfin sa postérité sont autant de regards offerts par cette exposition temporaire consacrée à Gilbert du Motier, marquis de Lafayette né à Chavaniac le 6 septembre 1757.

Cette exposition, première d’une série, se développe avec le concours de nombreux partenaires, et s’inscrit dans une relation étroite avec la Fondation de Chambrun, propriétaire du château de Lagrange-Bleneau, où Lafayette et sa famille passeront l’essentiel de leur temps à partir de 1800.

Exposition-Evenement

HOTEL DU DEPARTEMENT DE LA HAUTE-LOIRE
1, place Monseigneur de Galard. Le Puy en Velay

tous les jours de 10 heures à 18 heures du 04 juillet au 25 septembre 2016.

Renseignements, Tarifs et Plus d’infos : www.auvergnevacances.com


Tél : 04 71 07 43 43