Exposition temporaire du 4 juillet au 7 novembre

Le Préventorium de Chavaniac-Lafayette - L’amitié franco-américaine au secours des enfants
L’exposition aborde l’histoire remarquable du Préventorium de Chavaniac-Lafayette, une institution sociale et médicale née en plein cœur de la Première Guerre Mondiale, au Domaine du château.

D’origine caritative et symbole éclatant de l’amitié franco-américaine, le Préventorium est créé par le Mémorial Lafayette, une fondation américaine héritière des idéaux philanthropiques de Lafayette. Unique en France et d’une ampleur extraordinaire, l’institution, dont la forme évoluera au fil des années, accueillera, soignera et éduquera des dizaines de milliers d’enfants jusqu’en 2008.

A travers plus de 200 objets de collections et documents issus du château de Chavaniac-Lafayette et des Archives Départementales de la Haute-Loire, cette exposition propose de vous dévoiler l’histoire méconnue du Préventorium qui a bouleversé profondément la vie du château et du village au XXe siècle et qui continue aujourd’hui de marquer les mémoires.

Le Département de la Haute-Loire profite de cette exposition pour lancer un appel à témoignages national afin d’intensifier la collecte de mémoire autour de l’institution, déjà engagée par les Archives Départementales depuis plusieurs années.

Un petit parcours de visite conçu spécialement pour les enfants rendra accessible l’exposition aux plus jeunes.

Date : du 4 juillet au 7 novembre 2022
Lieu : salles d’exposition temporaires du château de Chavaniac-Lafayette.
Tarifs : inclus dans le billet d’entrée du château / 2€ pour l’accès uniquement à l’exposition temporaire (sans billet d’entrée du château)
Renseignements : 04 71 77 50 32

Des animations autour de l’exposition sont programmées au cours de la saison 2022 : visites guidées, conférences, lectures d’archives par La Mobile Compagnie ...