Chateau de Chavaniac - travaux de restauration

Restauration des ouvertures (Portes, fenetres & volets)
Engagés depuis mars 2013, les travaux de restauration des ouvertures touchent à leur fin.

Bien que les menuiseries exterieures du chateau soient recentes et dans un etat general acceptable, de nombreux elements presentaient des pathologies qui necessitaient des travaux de restauration urgents. Ainsi, les volets persiennes , ouvrages fragiles et tres exposés, les maçonneries en tableau , et de nombreuses fenetres seront remplacés tout en conservant les quincailleries de certaines menuiseries, qui sont manifestement du XVIIIe siecle et réemployées lors des travaux de restauration engagés dans la premiere moitié du XXe siecle par le Memorial Lafayette.

Ainsi 199 ouvertures auront eté restaurées ou conservées apres restauration au coup par coup . La fabrication des baies hors d’usage et remplacées a été réalisée à l’identique .

Les artisans et entreprises retenus pour ces travaux (menuiserie, peinture et maçonnerie) sont altiligeriens . Le coût des travaux est estimé à 156 000 € .

Ce programme de restauration a beneficié du concours financier de :
Etat (Ministere de la Culture) , de la Region Auvergne , et du mecenat de l’association americaine French Heritage Society

Portfolio

facade entree public facade jardin anglais facade cour d'honneur